Télécharger les couvertures HD
Ce numéro existe avec trois couvertures différentes.
Choisissez votre préférée au moment de la commande.
• D'un mouvement à l'autre
Le Charolais-Brionnais a façonné ses paysages pour y installer un élevage rayonnant dans le monde entier. Alors que le monde agricole souffre, ce territoire né de la main de l’homme poursuit sa croisade et fait le pari de l’entrée de son bocage unique au sein du patrimoine mondial de l’Unesco. Le sud de la Bourgogne est en mouvement.
Dans l’Yonne, les bâtisseurs de Guédelon ont découvert, au détour d’un événement organisé par Bourgogne Magazine (Le Grand Circuit du Patrimoine), qu’ils pouvaient franchir un nouveau cap dans leur aventure. Avec l’acquisition de la maison forte de Pisy, le chantier le plus fou de l’histoire du patrimoine s’offre un nouveau terrain de jeu, celui de la restauration. Le nord de la Bourgogne est en mouvement.
La Nièvre, toujours aussi singulière et entière, demeure propice aux belles histoires humaines. Depuis qu’un célèbre boucher parisien a décidé de sauver la boucherie-bar-restaurant-pompe à essence du village, Bouhy est en ébullition. La presse s’est emparée du sujet. Les uns apprennent à vivre avec les autres, à la croisée des chemins entre une vision rurale souvent indécrottable et un nouveau style de vie qui peine parfois à s’imposer. Mais l’ouest de la Bourgogne est bel et bien en mouvement.
Chez les Bressans, la volaille est toujours resplendissante. Le lundi, le marché de Louhans fait rituellement de la ville aux arcades une destination incroyablement vivante. Tout ici est attachant. L’odeur d’encre qui traverse le musée de l’Imprimerie, la fraicheur ludique d’un inattendu musée des Beaux-Arts, l’imagination débordante de l’entrepreneur « Drodro », dont l’impressionnant carnet d’adresses fait les beaux jours des Nuits bressanes... Là aussi, à l’est de la Bourgogne, le mouvement semble perpétuel. ✖
Dominique Bruillot
IL REMONTRE LE BOUT DE SA QUEUE...
Alors qu’il avait complètement disparu de Bourgogne depuis
plus d’un siècle, le castor réinvestit progressivement les rivières de la région. Au plus grand plaisir des naturalistes et des riverains concernés, même s’il est parfois nécessaire de réapprendre à vivre ensemble.
VOL AU DESSUS
DU BOCAGE
Rien de tel qu’un vol en montgolfière pour se rendre compte de la complexité et de l’harmonie du vert bocage charolais-brionnais.
LOUHANS, PROSPÈRE SOUS SES ARCADES
Depuis des lustres, la cité bressane aime le négoce et attire par son formidable marché aux volailles. Au-delà de son dynamisme commercial, elle recèle aussi de nombreux trésors culturels et patrimoniaux, qui mériteraient parfois d’être mieux mis en valeur.
ÇA S'AGITE
À SAGY...
La maison du Bailli de Sagy est une rareté en Bresse : une maison haute, avec une galerie à l’étage, encadrée d’un pigeonnier et d’une tour. Si l’origine exacte de cette noble ferme-manoir reste mystérieuse, sa sauvegarde est désormais assurée après de longues années d’abandon.
LE BOUCHER QUI FAIT DU BOUHY
En juin 2022, Yves-Marie
Le Bourdonnec reprenait la boucherie, le bar-restaurant et la pompe à essence de Bouhy (Nièvre), tous voués à disparaître. Ici, personne ne se doutait que, derrière ce nouveau commerçant, se cachait la « star des bouchers ».
GUÉDELON À L'ASSAUT DE PISY
Ils auraient pu se contenter de leur monumental chantier en Puisaye. Les œuvriers de Guédelon ont toujours soif de patrimoine et s'attaquent à la restauration de la maison forte de Pisy, au sud-est de l’Yonne. Bourgogne Magazine y était en exclusivité.
LE VIN SELON
XAVIER THUIZAT
Le meilleur sommelier de France 2022 est originaire de Meursault. À 37 ans, Xavier Thuizat est au sommet de son art, dans un style bien à lui emprunt de sobriété et d’une quête d’excellence acquise tout jeune chez Loiseau à Saulieu. Rencontre parisienne à l'Hôtel de Crillon.
BIÈRE ET VIANDE
À LA GARAUDIÈRE
Bourgogne Magazine et Brasserie de France (Beaune) sondent les accords possibles entre mets et mousse. Premier test à La Garaudière, l’établissement de Matthieu Chantereaux à Levernois. Dégustation sur le gril !