#68
PRINTEMPS 2021
Un numéro,
6 couvertures localisées
ÉDITO
AVEZ-VOUS UNE SEULE FOIS goûté une gnôle fraichement sortie de l’alambic ? Elle vous arrache la bouche, vous brûle un peu les boyaux avant de vous donner le tournis. Ce numéro de Bourgogne Magazine a quelque chose de cette sensation. Il raconte ces petites histoires qui font les grands pays, sans chercher à empapaouter le lecteur à grands coups de surenchère verbale. Mais ce qu’il distille est brut et enivrant.
Le mot d’ordre. Toujours aller chercher la vérité là où elle se trouve. Ne serait-ce que pour comprendre ce que les habitants de Bourbon-Lancy trouvent à leur beurdin fétiche, un être facétieux qui navigue entre dérapage et grandeur. Puis se demander quel magicien bienveillant a bien pu se pencher sur Uchon. Entre la Pierre qui croule, le Carnaval et le Nez de chien, la nature s’y exprime à sa guise. La perle du Morvan est prête à accueillir les coureurs du Tour de France en juillet.
Ce drôle de numéro fait aussi une grande immersion dans un drôle de pays de vins et de légendes, à la pointe sud de la Côte de Beaune. Le Couchois a de beaux châteaux, de mystérieux menhirs, une bête faramine qui sort une fois tous les vingt ans, un esprit militant et les parfums de Marguerite de Bourgogne. Il enchante.
Nul besoin alors de saisir l’agrafeuse et coller au mur la carte du monde pour voyager loin. Notre époque pense avoir tout inventé. Elle oublie qu’autrefois, les mamans tricotaient déjà des préservatifs et que Léonard de Vinci était à deux doigts de voler. Commençons par voir ce qui, tout près de là, nous en apprend sur nous-mêmes. À Langres, nous le rappelons dans ces pages, Diderot a mis un siècle avant de se faire reconnaître. Ne passons pas à côté de toutes ces richesses à portée de regard. Bourgogne Magazine apporte une nouvelle fois la preuve que l’étonnement et l’enrichissement personnel sont dans la proximité. C’est à lire sans modération.
SOMMAIRE
LA CABANE
AU FOND
DU MORVAN
Marc Halévy et Dominique Annet sont
deux penseurs du monde de demain, qui
mettent en pratique leurs réflexions au
bord du lac des Settons, à Moux-en-
Morvan, au Domaine de la Cabane verte.
Dépaysement et ressourcement assurés !
UCHON,
RENCONTRE
AU SOMMET
Uchon viendrait du vieux français ucher qui signifie « percher », lui même issu du celte uxello (« haut »). Les coureurs du Tour de France,
qui l’attaqueront pour la première fois le 2 juillet, ne contrediront pas
l’étymologie tant la pente pour se hisser au sommet du signal (681 m) est raide. Modeste par l’altitude, ce massif habité par un étrange chaos granitique a toujours nourri l’imaginaire. Balade au sommet entre pierres légendaires, panoramas et biodiversité.
PARC
NATIONAL
DE FORÊTS
Officiellement créé le 7 novembre 2019, le
11e Parc national français a un pilote à bord. Philippe Puydarrieux, du genre expérimenté, a pris ses fonctions le 4 janvier dernier, à
Arc-en-Barrois (Haute-Marne), siège du
Parc national de forêts. Entretien.
IL ÉTAIT
UNE FOIS LE
MUSÉE ALÉSIA
Alors que la nouvelle exposition permanente du MuséoParc Alésia remet à l’honneur les collections archéologiques du site, hommage
devait être rendu à l’ancien petit musée d’Alise-Sainte-Reine, qui les
a présentées consciencieusement
au public de 1910 à 2005 malgré
des moyens dérisoires.
ESPRIT
BEURDIN
ES-TU LÀ ?
Tout à l’ouest de la Saône-et-Loire, où se rencontrent Morvan et Auvergne, Bourbon-Lancy et ses 5 000 habitants mènent une existence paisible, au rythme du thermalisme. Un drôle de totem est ici porté par une confrérie : le beurdin, « simple d’esprit qui n’a pas l’esprit aussi simple ». Dans leur vie de tous les jours, des gens incarnent et défendent cette attitude, chacun à sa façon, en étant militant de sa ville. Bourgogne Magazine en a réuni un petit casting. Enquête dans les eaux clémentes d’une cité pas si ordinaire…
LE GRAND RÉVEIL DU COUCHOIS
Cette terre de rondeurs et de légendes, oubliée entre le Chalonnais, l’Autunois, le Pays beaunois et le bassin minier, ne manque ni de charme ni de caractère. Entre deux châteaux,
sous la protection de quelques pierres levées, le Couchois fait
aussi (et peut-être avant toute chose) du vin. De mieux en mieux, même, avec son appellation Bourgogne identifiée Côtes du Couchois, en plein réveil. Immersion sensorielle dans le pays de la Vivre et de Marguerite de Bourgogne.
LE CRÉMANT
FAIT CARRIÈRE
Dans le dédale des caves Bailly Lapierre, à Saint-Bris-le-Vineux (Yonne), des piles de bouteilles de crémant couchées attendent sagement leur heure sous la voûte d’une ancienne carrière souterraine. C’est dans ce temple minéral, à température quasi constante, que se déroule l’élevage du vin effervescent. Une phase d’évolution lente et mystérieuse sur laquelle
Sylvain Martinand, l’œnologue et chef de cave du site, fait toute la lumière.
LA BIODYNAMIE, C'EST PAS
SI SORCIER
Adoptée par les plus grands
domaines viticoles du monde,
la biodynamie a su se défaire de
l’étiquette de pratique ésotérique
réservée à quelques hurluberlus
new age. Chantre des terroirs et des
vins de Bourgogne, Jacky Rigaux
revient sur son histoire, ses principes
et les raisons de son succès, attisé
par des résultats probants dans la
vigne autant que dans le verre.
CLOS VOUGEOT
RECONVERTI
En temps normal, le cellier du château du Clos de Vougeot porte les valeurs du vin et de la table
rabelaisienne. Depuis un peu plus d’un an, ce phare de la Bourgogne viticole remplit d’autres missions,
et pour cause. Retour sur une résilience exemplaire.
LANGRES,
À LA TABLE
DE DIDEROT
Un délicieux fromage cousin de l’époisses, des truffes grises qui portent le nom de la Bourgogne, un vin de pays réalisé à base de pinot noir, gamay ou chardonnay, une histoire épiscopale intimement liée à celle de Dijon… en tout point, la cité de l’encyclopédiste Diderot est la plus bourguignonne des villes du Grand Est. Immersion gourmande entre fromage de Langres, tuber uncinatum et vins du Montsaugeonnais.
MARC PETIT, AMI DE L'ABBAYE
Entre lui et l’abbaye d’Auberive
(Haute-Marne), une longue histoire
d’amour s’est tissée. Dix ans après
sa grande rétrospective, le
sculpteur revient cet été au centre
d’art contemporain de la famille
Volot pour une exposition
exceptionnelle de ses créatures en
lambeaux et de dessins rares.
Rencontre dans son atelier de
Bosmie-l’Aiguille, près de Limoges.
AUTUN ET CHALON
FONT EXPO
Associés au musée du Louvre, le musée Rolin d’Autun et le musée Vivant Denon de Chalon organisent cet été une exposition qui fera date.
« Miroir du Prince » fait le point sur le mécénat artistique des plus hauts dignitaires de la cour des ducs de Bourgogne, Nicolas Rolin en premier lieu. Et éclaire, en miroir, le faste culturel du XVe siècle bourguignon. Gros plan sur trois pièces majeures.
LA BD EN BOURGOGNE
Pour des raisons que l’on devine, l’année 2020 a vu exploser les ventes d’albums de BD. Derrière ce succès qui profite essentiellement aux séries
et héros culte, se cache la solitude voire la précarité des auteurs qui n’ont pu profiter des salons, festivals et autres séances de dédicace pour rencontrer le public. L’occasion de faire un tour d’horizon de la BD en Bourgogne avant, il faut l’espérer, le retour des beaux jours.
BESANÇON, CITADELLE DANS LE CIEL
Depuis plus de trois siècles, sa silhouette de pierre dessine le ciel de Besançon. La citadelle, chef-d’oeuvre de Vauban, ne surveille plus vraiment la ville qui s’étale à ses pieds, lovée
dans la boucle du Doubs. Elle en est devenue l’amie intime, la sœur siamoise dont le coeur pulse au même rythme. Levez les yeux, poussez les portes, entrez dans une histoire qui n’a pas fini de s’écrire…