Ce numéro existe en 3 couvertures différentes.
Choisissez votre préférée au moment de la commande.
• La Bourgogne
à saute-frontières
Si la Bourgogne est aujourd’hui pleinement intégrée à l’intérieur des frontières de l’État français, unie à son historique rivale comtoise sur une carte régionale redessinée, il n’en a pas toujours été de même. Longtemps, ses confins ont fluctué au gré des courants de l’histoire. Pour le comprendre, un petit rappel de cours élémentaire ne sera certainement pas superflu : après la disparition de Charlemagne en 814, deux entités politiques distinctes apparaissent de part et d’autre de la Saône.
D’un côté la « Basse Bourgogne », à l’origine du duché de Bourgogne ; de l’autre, la « Haute Bourgogne », futur comté de Bourgogne ou Franche-Comté, rattachée en 1032 au Saint Empire romain germanique. Ainsi, pendant près d’un millénaire, les deux Bourgogne seront tiraillées entre les royaumes francs (puis celui de France) et l’Empire germanique, tantôt réunies, tantôt séparées au gré des héritages, des alliances et des conquêtes. Ce faisant, la Bourgogne se retrouve aux frontières de l’Espagne, pendant près de deux siècles (de 1493 à 1678), quand la Franche-Comté devient une possession de la couronne espagnole.
Longtemps aussi, l’État bourguignon des ducs de Valois (XVe et XVe siècles) sera étranger au royaume de France, à une époque où Chalon-sur-Saône était une ville-frontière très disputée. Autre frontière moins visible bien que plus récente, celle de la ligne de démarcation, qui coupa la Saône-et-Loire en deux de 1940 à 1943.
Loin d’être une leçon d’histoire, le dossier que nous consacrons à cette frontière intérieure se veut avant tout humain. Avec des petites histoires dans la grande, des témoignages de frontaliers devenus des héros anonymes ou simplement empêchés de faire leur moisson. Des histoires aussi de fraternisation avec le soldat allemand planté devant sa guérite, qui devenait à force un proche, un homme dont on devinait, sous le casque, le visage du fils ou du père de famille.
Frontières franchies librement cette fois avec une galerie de portraits de Bourguignons of the world talentueux ayant quitté leur pays pour tenter l’aventure ailleurs, toujours avec un morceau de Bourgogne dans leur valise. Businessman du vin aux États-Unis, jeune acteur avallonnais en Corée du Sud, moine cistercien en Norvège ou chef cuisinier à Singapour, tous ont su dépasser les limites de notre petite Bourgogne pour rencontrer le succès et en devenir d’excellents ambassadeurs. ✖
Geoffroy Morhain
RADIOSCOPIE
DES HOSPICES
On ne sait pas toujours quoi mettre derrière la dénomination
« Hospices Civils de Beaune ». Un hôpital, un monument historique, un domaine viticole ? Les trois mon général ! Radioscopie de cette institution hospitalière née au XVe siècle, qui joue toujours un rôle important dans les activités majeures du territoire : le tourisme et le vin.
BOURGUIGNONS
OF THE WORLD !
Businessman du vin aux États-Unis, jeune acteur avallonnais en Corée du Sud, moine cistercien en Norvège ou chef cuisinier à Singapour : ils ont su dépasser les limites de notre petite Bourgogne pour rencontrer le succès
et en devenir d’excellents ambassadeurs.
DRUYES-LEUR-PARADIS
Quatrième Village préféré des Français en 2023, Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne) demeure méconnu de nombreux Bourguignons. Entre un château fort et son quartier médiéval en haut et le bourg regroupé autour des sources de la Druyes en bas, ses 300 habitants ne s’en portent pas plus mal. Six Drogiennes nous font les présentations.
AUX FRONTIÈRES
DE LA PEUR
Du 22 juin 1940 au 1er mars 1943, la ligne de démarcation sépare la France, et la Saône-et-Loire, en deux : au nord, la zone occupée par les Allemands ; au sud, la zone dite libre, administrée par le maréchal Pétain depuis Vichy. À l’origine d’un projet mémoriel matérialisant 17 postes de contrôle sur son tracé saône-et-loirien, le professeur d’histoire Sébastien Joly nous éclaire sur la vie quotidienne de ces « frontaliers ».
LÉGENDES
DU SERVICE
Serveur-se, maitre d’hôtel, caviste ou sommelier, ils sont les « petites mains » indispensables à la bonne tenue d’un repas de gala, notamment au château du Clos de Vougeot, tradition bourguignonne oblige. Notre photographe Jean-Luc Petit a mis ces gens de l’ombre en lumière.
PÉRÉGRÉÉN, TOUCY EN COULEURS
À Toucy, l’atelier de Pérégreen se teinte au gré des matières végétales. Des couleurs naturelles que Virginie Lagerbe applique ensuite au design, à des accessoires confectionnés à la main (mobiles textiles, coussins, bouillottes…) ou encore à la médiation culturelle.
CHÂTILLON-SUR-TRUFFES
Samedi 26 octobre 2024, la 2e édition de la Fête de la truffe impériale va remettre Châtillon-sur-Seine au centre de la planète Tuber uncinatum. Une belle vitrine pour tout le Châtillonnais, qui souhaite développer une véritable filière trufficole avec l’aide du Parc national de Forêts.
BALADE DANS LE DIJON DU VIN
Alors qu’on replante des ceps sur les coteaux de l’agglomération, et que l’appellation Bourgogne Dijon n’attend plus que l’accord final de l’Inao, la renaissance du vignoble dijonnais bat son plein.
Sa naissance, elle, remonte au Moyen Âge, comme nous l’apprend ce petit parcours patrimonial à la découverte de lieux qui nous racontent l’histoire viticole de la ville…